Semaine Internationale de la Recherche Création
#3 édition

24-28 novembre 2025 - La Rochelle Université / Museum de La Rochelle
PoLiCÉMIES en lien avec les partenaires académiques, culturels et professionnels

La 3e édition de la Semaine Internationale de la Recherche Création (SIRC) s’inscrit dans la continuité d’une dynamique qui articule expérimentation artistique, recherche académique et ouverture sociétale.

Notre objectif est double :
Mettre en partage des méthodologies de recherche création en croisant arts, sciences et technologies, dans une perspective située et transdisciplinaire.
Rendre visibles des processus (plutôt que des seuls résultats) grâce à des formats variés : séances de travail, workshops inter réseaux, rencontres académiques internationales, soutenance de thèse en recherche création, présentations « work in progress » et sortie de résidence.

Axes thématiques 2025
Arts–Sciences–Technologies : plateforme de coopération et d’acculturation mutuelle (recherche, ingénierie culturelle, écosystème professionnel).
Création & santé / éducation : conférence dédiée aux bienfaits de l’art sur la personne tout au long de la vie (en partenariat avec PREAC Francofolies éducation), pour penser l’art comme ressource cognitive, sensible et sociale.
Internationalisation des pratiques : rencontres inter universitaires (Université de Pau, UNNE, RISD, La Rochelle Université) et dialogues croisés USA/Argentine/France.
Écosystèmes et réseaux : atelier inter réseaux avec TRAS, consolidation d’une plateforme Arts, Sciences et Technologies.
Recherche création en acte : séances de travail La Mémoire de l’Eau (Colectivo Línea 60, partenaires scientifiques dont le BRGM), work in progress (Maëva Ferreira Da Costa), soutenance de thèse (structures de navigation immersives des archives) et sortie de résidence (L’Homme chez les microbes).

Publics visés
Étudiants de master et doctorants ; enseignants chercheurs ; artistes et professionnels de la culture ; partenaires territoriaux ; grand public intéressé par les enjeux contemporains de la création et de la médiation.

PROGRAMME

Lundi 24 novembre (Laboratoire PoLiCÉMIES)
10h – 12h Chantier // Réservé aux membres du projet
La mémoire de l’eau
Clinique de projet avec le Colectivo línea 60 et le BRGM

Lundi 24 novembre (MDE/Espace Culture)
14h – 16h Table ronde // Ouvert au public, inscription obligatoire
La recherche création
États des lieux en France, Etats-Unis et en Argentine


Mardi 25 novembre (MDE/Espace Culture)
9h30 – 11h Essais // Ouvert au public
L’invention de la forme
Présentation par Horacio Wainhaus (FADU/UBA - Argentine)

Mardi 25 novembre (Amphitéâtre – Museum La Rochelle)
14h – 18h Soutenance de thèse
Structures de navigation immersive des archives
Agustín Ramos Anzorena


Mercredi 26 novembre (en ligne)
11h30 – 13h Conférence // Ouvert au public, inscription obligatoire
Les bienfaits de l’art sur la personne tout au long de sa vie
avec le neuropsychiatre Professeur Roger GIL


Mercredi 26 novembre (LLASH – salle D203)
14h30 – 16h00 Work in progress // Ouvert au public, inscription obligatoire
Zone d’ombre en matière grise
Avec Maëva Ferreira da Costa


Jeudi 27 novembre (Laboratoire PoLiCÉMIES)
9h30 17h30 – Session de conception // Réservé aux membres TRAS
MAST, plateforme Arts, Sciences et Technologies
Avec le réseau TRAS

Jeudi 27 novembre (MDE/Espace culture)
18h – Sortie de résidence // Ouvert au public
L’homme chez les microbes
Avec la Cie. Atelier du Caméléon


Vendredi 28 novembre (Laboratoire PoLiCÉMIES)
10h – 12h Chantier // Réservé aux membres du projet
La création en environnement numérique en NA
Avec PoLiCÉMIES, S-LAB, Lieu Multiple, TekArt

Vendredi 28 novembre (Laboratoire PoLiCÉMIES)
14h30 – 17h00 Chantier // Réservé aux membres du projet
Récit – Projet Recherche Création en NA
PoLiCÉMIES, La Rochelle Université, EHIC, Université de Limoges

INTERVENANTS

MARIANAG

Mariana GIORDANO Historienne de l’art et de la culture visuelle, elle étudie la photographie et le cinéma ethnographique du Grand Chaco (XIXe-aujourd’hui), à l’interface des études visuelles et décoloniales. Ancienne directrice de l’Instituto de Investigaciones Geohistóricas (CONICET-UNNE), elle a siégé dans plusieurs commissions du CONICET.

Capture%20d’écran%202025 11 06%20à%2012.07.27

Mariela YEREGUI Artiste visuelle, enseignante et universitaire, Mariela Yeregui (professeure associée à la RISD) explore installations, net.art, interventions publiques, vidéo-sculptures et robotique. Fondatrice et directrice du Master en Technologie et Esthétique des Arts Électroniques (UNTREF, Buenos Aires), elle a été lauréate de prix majeurs (BEEP_Art, Salón Nacional, MAMBA/Fundación Telefónica) et a réalisé de nombreuses résidences internationales.
https://marielayeregui.com

hortacio

Horacio WAINHAUS est Professeur de Morphologie et d'Heuristique du Design à la FADU, Université de Buenos Aires. Architecte, musicien et artiste visuel, Wainhaus a présenté ses œuvres au Chili, Brésil, France, Italie, Portugal, Grèce, Australie et au Japon et a écrit
plusieurs livres, dont Ars Heuristica, Assemblages, Metaobjetos, Yo soy mi sitio et Senda cercana al monte Koya (poésie).
www.wainhaus.net

diegoJ

Diego JARAK Chercheur et directeur du laboratoire PoLICéMIES (La Rochelle Université), il étudie l’évolution des médias et leurs effets narratifs, du XIXe siècle au numérique, jusqu’aux nouveaux médias (vidéo, VR). Entre recherche-création, commissariat et médiation, il a imaginé et mis en place le projet de NANOmusée art-science-technologie, dirige le Master « Audiovisuel, Médias Numériques Interactifs, Jeux » et le Festival ZERO1.
www.diegojarak.com 

Capture%20d’écran%202025 11 06%20à%2012.21.59

Sabine FORERO MENDOZA Ancienne élève de l'ENS ULM, agrégée de philosophie, docteur de l'EHESS en esthétique, habilitée à diriger des recherches en esthétique et sciences de l’art. Professeure des universités (cl. ex.) en esthétique et histoire de l'art contemporain à l'université de Pau et des Pays de l'Adour depuis 2013. 

1517538418226.jpeg

Agustin RAMOS ANZORENA Artiste électronique et creative coder, doctorant à l’Université de La Rochelle. Formé à l’animation 3D et au design graphique, il conçoit des installations et des logiciels centrés sur l’image, entre nouveaux médias, abstraction et composition visuelle. Autodidacte du code, passé par le Master en Technologie et Esthétique des Arts Électroniques (UNTREF, Buenos Aires), il développe aussi des paysages sonores.
https://www.pleek.net

Roger%20Gil

Roger GIL Professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine pharmacie de l’Université de Poitiers (MD, PhD).
https://roger-gil.fr

capture d ecran 2022 02 28 a 22 21 34.jImAALAoZu

Maëva FERREIRA da COSTA Diplômée de l’ENSA Dijon (2020), elle est artiste plasticienne travaillant à l’interface art-science. Par la photographie, la sculpture et la performance, elle explore les frontières entre art, science et science-fiction, pour déplacer le savoir du domaine de la preuve vers l’expérience et ouvrir des imaginaires pour une nouvelle littératie de futur.
 https://www.maevaferreiradacosta.com

INSCRIPTIONS